Un médium efficace pour l'apprentissage d'une langue seconde!

Un médium efficace pour l’apprentissage d’une langue seconde!

À qui s’adresse cet atelier?

Cet atelier s’adresse aux enseignants de français langue seconde qui souhaitent intégrer la bande dessinée (BD) à leur enseignement de la lecture et de la communication orale.

Que propose cet atelier de formation? 

Selon une enquête récente de l’OCDE, la BD est le deuxième choix de lecture des garçons. Même si la BD est un médium apprécié des adolescents – les garçons, mais aussi beaucoup de filles –, elle est encore marginale en classe de français.  Nous souhaitons donc favoriser l’intégration de ce médium et en faciliter son utilisation en lisant en groupe une BD et en discutant pendant la lecture de notre compréhension.  Pour ce faire, nous misons sur la lecture collaborative par la mise en place de ces trois types d’activités : le questionnement de l’auteur, le questionnement de texte et le raisonnement collaboratif.  Nous proposerons aussi un mode d’emploi pour comprendre les langages graphique et narratif pour que l’enseignant puisse le transmettre à ses élèves.  Enfin, nous suggèrerons des principes fédérateurs pour gérer efficacement ses activités de lecture en classe.

À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de :

  • planifier et vivre des activités de lecture collaborative avec ses élèves en classe à partir d’une BD ;
  • partager les principales notions des langages graphique et narratif avec ses élèves ;
  • discuter avec ses élèves de l’interprétation d’une BD en travaillant efficacement les critères d’évaluation en lecture.

Durée : 6 heures

Notre formatrice a obtenu une maîtrise de l’Université de Sherbrooke et a entamé une recher­che doctorale à l’Université de Liège. Après avoir enseigné au primaire en Belgique, au secondaire au Québec et été chargée de cours pour le réseau de l’Université du Québec (UQAM et UQTR), elle occupe actuellement le poste de conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Navigateurs. Elle est également vice-présidente à la pédagogie de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Tout récemment, elle a publié un guide pédagogique sur la BD.

Pour en connaître davantage sur cet atelier, contactez-nous.